Le blog

Tuto photos & vidéo – Les Koï Nobori

Si vous me suivez sur mon Facebook, vous avez du voir que j’ai annoncé il y a peu que j’allais tenter des Koï Nobori (pour agrémenter le jardinet de ma fille) et si possible, vous en faire un tuto (gratuit, comme d’hab’) pour vous en faire profiter.

Mais tout d’abord c’est quoi que ces « Koï Nobori » ?

Rendons nous au Japon pour connaitre un peu plus cette jolie tradition, célébrer le 5 mai (ça tombe bien !) au pays du soleil levant.

Les Koinobori, signifiant « banderole de carpe » en japonais, sont des manches à air en forme de carpe koï hissées au Japon pour célébrer Tango no sekku, évènement traditionnel qui est désormais une fête nationale, le Kodomo no hi (jour des enfants).

Ces bannières sont accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large, magoi, est noire et représente le père ; la deuxième, higoi, est rouge et représente traditionnellement le fils aîné, plus généralement aujourd’hui la mère, puis l’on ajoute une carpe pour chaque enfant (supplémentaire) de la famille. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières, ce sont les fukinagashi. Seules les familles d’enfants mâles dressent des koinobori à leurs balcons.

Selon une légende chinoise, les carpes du fleuve Jaune, après avoir remonté le fleuve, s’envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l’origine des koi nobori, qui représentent plus généralement la force et la persévérance des carpes qui remontent à contre-courant les rivières et cascades.

Source Wikipédia

Pour encore plus d’info, je vous invite à lire cet article.

Pour en revenir au tuto, je me suis inspirée de plusieurs tutos dont celui de « Pur Loisir » et proposez par Mam’zel Jeannette.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s