Le blog

Acheter chinois vs acheter chez moi

Après l’article made in France, vous vous doutez bien que j’allais vous expliquer un peu pourquoi parfois, il est plus prudent d’acheter ou/et faire faire français.

Attention, dans l’idée je ne diabolise pas non plus l’achat de robe/tenue sur des sites chinois (je ne parlerais pas des magasins en France alimenté par des fringues chinoises … Déjà y en a partout et surtout, tu vois en vrai ce que tu achètes). Je sais que beaucoup de futures mariées et même d’invités font le choix de l’achat sur des sites chinois (plus ou moins fiable) pour le prix.

Et je peux comprendre. Pourquoi payer 1000€ voir beaucoup plus pour une robe que l’on va porter qu’une fois et que l’on peut avoir « exactement la même » pour moins de 200 ?

Je vais vous expliquer pourquoi avec un cas concret venant directement de ma famille.

Ma cousine , témoin de mariage pour cet été, avait un dresscode à respecter. Robe longue qui soit violette ou bleue.

Voulant se faire un petit plaisir, elle repère une jolie robe bleu, courte devant et longue derrière, pas de traine, bustier coeur. Celle là pour être exacte.

Bon, 50 balles, c’pas ce qu’on appelle un gros risque surtout quand on sait qu’on ne remettra surement JAMAIS la chose. Ma mère me demande mon avis à ce moment là, je lui dis que c’est un peu quitte ou double. Tu peux très bien recevoir une robe approchant la photo (non, on a JAMAIS le modèle exacte de la photo) comme un truc qui n’a rien à voir sur différents points (taille, couleur, matière, forme etc). Faut en être conscient et savoir que l’on peut être déçu et parfois ce retrouver en urgence à écumer les boutiques pour avoir une tenue qui tienne la route (et perdre surement encore 50 balles voir plus).

La cousine commande quand même, de toute façon, c’était déjà la grosse galère pour trouver une robe longue (l’aime pas le long ma cousine) qui lui tapait dans l’oeil sans lui taper dans le portefeuille. Quelques semaines plus tard, ma mother qui me tel pour me raconter sa discussion téléphonique avec ma cousine 15min avant.

Et bien c’était du chouette. Cousine complétement affolée qui a reçu la robe et c’est fait en première réflexion un « c’est quoi ce machin » ? Après l’avoir essayé, en tout cas essayé d’essayer (monsieur n’est pas encore très au point niveau laçage (oui la fermeture à glissière c’est mystérieusement transformée en laçage), elle se rend compte que la jupe droite du dessous et très très courte, que la jupe longue dessus est très très longue, que les cailloux en plastique type diamant sont très très gros et surtout qu’elle a impossibilité complète de s’assoir sans craquer le tout.

Oui parce que contrairement à ce qu’à répondu le mari de ma cousine à celle-ci : NON, une robe de cocktail n’est pas faite pour que tu ne puisses pas t’assoir et que tu restes droite comme un poteau pendant toute une soirée.

Elle envoi à ma mamounette une photo pour qu’elle puisse voir la chose et savoir si quelque chose pouvait être tenter (ça donnait un appel à l’aide type Urgences). Rendez-vous pris quelques jours après pour voir la bête en vrai, je passe voir si je peux donner un coup de main.

V__14F1(1)

 

Bon, déjà on commence par l’habillage, avec un vrai laçage qui tient la route. Rien que ça, ça change tout. Ensuite, après accord avec la cousine, on attaque les cailloux-diamant-plastique. On va vite, en même temps, tu tires un fil et tout par avec (ça aide). Nous commençons à y croire !

Nous commençons à épingler la traine pour la couper à la bonne mesure et je fini par la couper en direct live sur le modèle. Paf, un nouveau truc de fait. Et en plus, je me rend compte que le bout de traine coupé ferait une super étole. La cousine reprend goût à la vie, ça y est !

Pour la suite, on s’attaque à la jupe trop droite. Chacune de notre côté, nous décousons les coutures de côté. Rapide aussi vu la qualité et bonne surprise quand nous découvrons des marges de couture de quasi 3cm. En tout nous pouvons donc récupérer au moins 8cm (sans compter la couture au dos de la jupe). Il n’y a plus qu’à refermer la jupe longue sur celle courte pour éviter une crise cardiaque au curé du futur mariage.

Bref, ça devient bien plus cool pour ma cousine et ma mère lui finira donc tout ça pour la semaine d’après.

 

Je retrouve donc ma maman et ma cousine pour un dernier essayage. Et franchement ça change ! Ma mère a fini de transformer cette robe et remettre un sourire sur le visage de ma cousine. Elle a même réussi a réutilisé les cailloux-moches pour en faire un détail sympa sur l’étole.

 

Moi je dis, bravo maman ! Beau travail en équipe.

Et sinon le meilleur moment de cette aventure ?

Quand ma cousine nous a dit pendant que l’on décousait sa robe sur elle « Je me sens comme une princesse, on ne s’est jamais occupée de moi comme ça ».

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Acheter chinois vs acheter chez moi »

    1. C’est ça ! Bon parfois c’est carrément pratique (pour les accessoires surtout) mais une robe entière de cérémonie ou mariage, j’y aurais réfléchi à deux fois.

  1. Effectivement le rendu n’était pas du tout le même que sur la photo. Mais au final vous avez réussi à faire une superbe robe, bien plus jolie que le modèle qu’aurait dû recevoir ta cousine.

  2. Chapeau ! Vous avez vraiment sauvé la mise de ta cousine. Comme le dit Cendrilène, la robe retouchée est bien plus belle que celle présentée sur le site. Ta mère et toi formez une super équipe de couturière 😉

    1. Merci beaucoup 😀 le gros avantage c’est que l’on fonctionne pareil au niveau de la couture donc on a presque pas besoin de ce parler pour bien travailler ensemble (ou par moitié de phrase ce qui rend mon mari complétement marteau :p).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s