Le blog

Made in France

Comme promis, voici l’article sur le « made in France » … ce fameux petit logo qui valorise le travail français.

Pour être honnête, la base de cet article n’était pas destinée à parler de mon savoir-faire et de comment l’estampiller made in France pour lui ajouter de la valeur. En effet, je voulais parler des dérives des « made in France » et/ou « entreprise française ».

Pour toute l’histoire, un jour que je survolais un forum mariage, je vois le post d’une future mariée en détresse. En résumé, la fiancée avait choisi et acheté sa robe via une boutique virtuelle française. La précieuse en question était en gros une copie d’une robe d’une grande enseigne. La jeune femme avait pu y apporter des modifications sans surcoût (ou très peu, l’histoire date un peu) et la robe elle même ne coûtait pas cher (me semble aux alentours des 400€). Forcément, elle était ravie au départ, une robe 5/6 fois moins cher quand boutique de la marque, achetée en France et faite sur-mesure, le rêve !
Sauf qu’acheté en France ne veut pas dire fabriqué en France. Et c’est là que les ennuis commencent.
La future mariée a quelques semaines de son mariage ne recevait plus de nouvelles de sa robe et de la vendeuse. Comme « l’entreprise » a une adresse pour venir chercher les commandes, la demoiselle tente de venir récupérer sa précieuse et là .. personne. Plus personne du tout.
Après avoir été baladée par le « mari » de la vendeuse pendant des jours car soit disant malade, la cliente finie par découvrir qu’en fait, plusieurs futures mariées sont dans le même cas qu’elles. Certaines ont même du acheter en catastrophe une autre robe car pas de livraison. Et forcément ni nouvelles, ni remboursements. Finalement ce seront des dizaines de victimes à se plaindre (et pas que de la non-livraison mais aussi de la malfaçon des tenues commandées).
La vendeuse aura disparu avec l’argent de ces mariées (qui bien évidemment ont du régler l’entièreté de la somme au tout début de la vente).
Vous allez me dire : mais il est où le rapport avec la choucroute ?
Tout simplement parce que je me suis rendue compte au fil de la conversation avec cette future mariée désespérée, qu’elle pensait réellement que la vendeuse créait les robes elle-même. Quand je lui ai expliqué qu’elle ne faisait que de la revente et passait commande en Chine (en se rajoutant une « petite » marge en plus au passage), la fiancée est tombée des nues ! Pire quand je lui ai signalé qu’elle aurait pu passer elle-même via les sites chinois pour y perdre moins d’argent et de temps.
Là, dessus, j’ai voulu en savoir plus. Comment une cliente a-t-elle pu croire une seconde qu’une robe copie « conforme » d’une grande marque, vendue 5 fois moins chère que dans le commerce, pouvait être créer entièrement en France et par une seule personne (qui avait des dizaines de mariées en même temps) ?
Je me suis donc rendue sur le site de la vendeuse et je découvre un joli logo « entreprise française ». Bon, ok, ce n’est pas faux en même temps. Sauf que ce ne fut que le premier des petits détails qui pouvaient prêter à confusion. Les textes étaient orientés de telles façons que la vendeuse ne disait jamais noir sur blanc qu’elle ne faisait QUE de la revente (via sites chinois).
La seule fois où j’ai pu le voir, a été quand je suis allée fouiller les CGV (conditions général de vente)* … et honnêtement, pensez vous que beaucoup de personnes prennent la peine de lire entièrement les CGV sur les sites d’achat ?
Bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé la « vendeuse » d’une malhonnêteté extrême. Tout sur son site donnait l’impression que son « entreprise française » en était vraiment une et que donc la fabrication se situait en France, chez la vendeuse même.
Pour la fin de l’histoire, malheureusement je n’ai pas suivi mais je suppose que de base, la vendeuse a eu un soucis avec ses robes achetées et a préféré mettre les voiles plutôt que de rembourser ses clientes déçues.

 

Toute cette histoire m’a beaucoup marqué et mise en colère. J’ai juste horreur du mensonge et de la malhonnêteté alors là j’étais servie. De plus, ça touchait mon domaine de travail (que j’aime tant) au moment même où je souhaitais justement valoriser mon entreprise et mes créations.

Après avoir laissé quelques semaines mois passer, j’ai pris le temps de lire les documents officiels qui décrivent le fonctionnement de ce petit logo qui valorise le travail français. Pour cela, je suis tombée sur ce doc’ particulièrement intéressant sur le site entreprises.gouv.fr. Suite à cette lecture, j’ai pu constater que mon travail pouvait prétendre sans problème a la qualification de « fabriqué en France », « made in France » ou encore « entreprise française » qui signifie que même si mes étoffes et autres matières premières ne sont pas fabriquées en France, l’important est que de la coupe à la finition des créations de couture, soit créées en France.

Une bonne nouvelle quand on sait que même si maintenant, nous pouvons trouver presque toutes les matières de tissus fabriquées en France, la plupart sont quand même issus de matières premières venant elles, d’autres pays. Donc faire du 100% français, de la fleur de coton au rouleau final est un peu illusoire (même si j’adorerais le faire un jour).

Me voilà donc à la recherche du logo saint Graal ! Et voici ce que l’on trouve en tapant ces quelques mots : logo made in France officiel. Autant dire que ça fiche un peu beaucoup la trouille.

Finalement, après d’autres recherches pour trouver un logo libre de droit ET gratuit (oui, oui, pour pouvoir apposer certains logo, vous devrez débourser une certaine somme d’argent), je tombe sur celui-ci :

LOGO_MADEINFRANCEL’avantage de ce « made in France » étant qui est disponible sous de multiples formes pour s’adapter aux besoins de l’entrepreneur (pour les sites, les étiquettes, en couleurs comme en noir et blanc). Juste parfait en somme.

Voilà donc la finalité de l’article, je fabrique français et j’en suis fière !

* Je suis moi-même en train de (ré)écrire mes CGV, c’est très long (je crois que j’en suis à 18 pages) mais ça arrive très bientôt sur le site.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Made in France »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s