Ou comment avoir la classe à Dallas !
En effet (dédicace à toi mon chéri), de part mon métier de couturière, j’ai pu prétendre cette année à être reconnu en tant qu’artisan en métiers d’art.
Une ‘tite définition d’artisan pour ceux qui l’a demanderait :
(XVIème siècle) Emprunté, au moment de la Renaissance, à l’italien artigiano, lui-même dérivé du latin ars, artis (« art »), et de la terminaison – anus. Originellement, l’artisan est celui qui met son art au service d’autrui.
Ce mot a la même origine que artiste, dont il a été synonyme jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
Par la suite, artiste s’est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir, alors qu’artisan a été lié à l’esprit commercial. Aujourd’hui, on parle d’artisan maçon, d’artisan menuisier, etc., mais d’artiste peintre, d’artiste musical, etc, sans qu’il y ait mélange des deux.
source wiktionnaire
Concrètement, cette qualification est donc une reconnaissance professionnelle de mon travail en tant que « tailleur couturier ». J’ai trouvé cette initiative très intéressante surtout que je suis en ce moment même dans un démarche de valorisation du travail des artisans qui m’entourent (et de moi-même par la même occasion) ainsi que de l’artisanat made in France dont je parlerais dans un prochain article.
Bref, après l’envoi des documents demandés pour faire une demande auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, j’ai eu le plaisir de recevoir hier midi le fameux courrier qui atteste de la particularité de mon métier que j’adore.
Je suis officiellement artisan d’art, tailleur couturier.
Vous pourrez ainsi voir maintenant sur mon site, ce logo :
Si comme moi, vous pouvez prétendre à cette valorisation, je ne dirais qu’un mot : foncez !!!
Trop la classe !!!
Merciiiiiiiiiii 😀
Bravo! Toutes mes félicitations! C’est très mérité, tu fais du très beau travail!
Merci beaucoup ❤