Le blog

Être pro

Etre pro, paraitre pro, faire pro …

et les grandes questions que cela soulève.

Avant pour moi être pro c’était un peu synonyme de quelque chose de carré, qui ne déborde jamais, quelque chose un peu distant avec du vouvoiement dedans et beaucoup de restriction dans sa façon d’être, bref un truc finalement un peu (trop) froid et impersonnel.

Et j’ai essayé au début de la boite de rentrer dans ce moule que je pensais vrai. A faire des choses lissées, bien propre, bien … pas moi du tout au final.

Alors peut-être (surement même) que ça rend Au Fil de la Lune moins vendeur. Peut-être aussi que ma philosophie général de l’entrepreneuriat fait que je ne suis pas encore très rentable (oui chéri, promis j’essaye de faire attention).

Mais je me sens bien dans ma peau.
Je suis en accord avec mes choix, j’adore les artisans avec qui je travaille parfois (souvent), j’estime ne pas devoir être hypocrite pour faire du chiffre et je préfères 1000 fois perdre une belle occas’ de pub plutôt que de rentrer dans un projet où ma conscience et moi nous nous sentirions mal.

Homoalternatus
Photo trouvée sur Homoalternatus

Je suis heureuse.

Vraiment. Heureuse d’être une pro complétement barrée, qui très rapidement propose à ses clients de passer au tutoiement (sans jamais obliger), qui adore faire des gâteaux lors des essayages à la maison et qui ne retient plus son sens de l’humour (si, si, je suis drôle … enfin je crois).

Alors c’est sur que je ne suis pas forcément une reine du rangement mais je me soigne, ni une bête de l’orthographe mais j’essaye de faire attention et puis en plus j’ai des copines trop gentilles qui m’aident, il m’arrive même d’oublier de prendre une mesure ou de répondre à un mail (qui traine durant 4 jours du coup).

Mais je ne pense pas que cela fait de moins quelqu’un de moins pro qu’un/e autre. Pour moi être pro, c’est surtout mettre la satisfaction du client en premier. De toujours être dans l’optique de donner à la personne qui est en face de nous, la chose qu’il demande ou tenter de s’en rapprocher le plus afin que ce dernier soit pleinement heureux de sa collaboration.

Bref, ce faire plaisir en faisant plaisir et être payer pour ça.

Comme dirait l’autre, que demande le peuple ?

 

La semaine prochaine, je vous parlerais de comment bosser ET survivre quand on a un atelier dans un état post-apocalyptique !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Être pro »

  1. Coooooomme je te comprends ! En effet, il est très difficile de doser entre « pro » et « soi ». Comment créer quand on ne se sent pas en accord avec nous-même ? Ce qui est important je crois, c’est le savoir-faire, le sérieux et la confiance… peut importe le tutoiement, les goûters improvisés etc… Bien au contraire. C’est tellement simple d’être dans le paraître et de ne rien fournir derrière. Mais en général, les clients ne laissent pas berner 2 fois :o) Ne change rien.

    1. Oui complétement. Je pense que de toutes façons, si tu te forces à faire un truc qui t’emballes pas, ça fini toujours par donner quelque chose de moyen.

      Donc personne n’est content au final !!

      Je suis en train de préparer l’article … avant photos avant-après … je sens qu’on va se marrer !

  2. Pour moi en tant que cliente c’est ce qui a fait la différence : j’ai eu l’impression de parler à Virginie et non pas à une prestataire qui fabrique ma robe. Et ce n’est pas parce que tu ne suis pas une ligne bien fixe que tu es moins professionnelle loin de là !
    Et ne t’inquiète pas j’ai déjà préparé les gâteaux pour ta venue en décembre ah ah ah ah !!

    En même temps tu participes à un jour très important de notre vie de femme alors c’est bien d’avoir un peu de toi vraiment dans tes créations et dans ta manière d’être avec nous. Tu restes très accessible et à l’écoute de nos envies et de nos exigences ce sont de belles qualités qui font de toi une personne bien plus que professionnelle c’est clair.

    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s